samedi 6 juin 2015

Alan Spade - "Le Cycle d'Ardalia : Le souffle d'Aoles"

 


Pelmen, un jeune heleven, travaille durement dans une tannerie. Cette tâche lui pèse de plus en plus depuis qu'il a fait la connaissance de son ami Teleg et de sa famille. Le patriarche, Maître Galn, le prend sous son aile pour lui apprendre le tir à l'arc et lui propose de les suivre dans une autre ville comme son apprenti en menuiserie. Mais tout ne se déroule pas selon ses désirs, bien au contraire! Son père s'oppose à son départ, l'obligeant à fuir, et une fois la famille de Teleg rejointe, celle-ci se disloque. Ces évènements vont le plonger dans une aventure complètement imprévue, loin de la tannerie!

Cette lecture m'a énormément plu. L'aventure ne perd jamais le rythme et nous embarque dans des contrées fantastiques.
On croise une faune et flore particulières qui dessinent des paysages incroyables. L'architecture urbaine est également originale. J'ai aimé cette image de passerelles disposées autour d'un rocher, plus ou moins en altitude. Mon coup de cœur va aux "arbres à vent" qui accélèrent les courants d'air et qui servent à la circulation routière des helevens, mais aussi aux nidepoux qui tirent les chariots.
Et puis plusieurs peuples intelligents coexistent dans ce monde aux deux lunes, ce qui m'a rappelé ma lecture récente de la saga d'Omale de Laurent Genefort. Leurs caractéristiques anatomiques, physiologiques, ainsi que leurs us et coutumes sont bien décrits, il est ainsi aisé de les imaginer. Il en découle des atouts et des faiblesses qui entrent en jeu dans cette aventure.

"Le Souffle d'Aoles" est un roman où la magie est omniprésente, bonne ou maléfique, impliquant les éléments feu, air et eau.
Pelmen semble être promis à un destin particulier qui se révèle par petits bouts au fur et à mesure de l'intrigue. Mais il est loin d'être un "super héro", ce que je trouve beaucoup mieux! Il lui faut travailler pour se renforcer.
Son oncle, Xuven, est mystérieux et se dévoile de la même façon, par petites touches surprenantes. Sa sagesse en fait un personnage attachant.

Ce premier tome est suivi des romans "Eau turquoise" et "Les Flammes de l'Immolé" que j'aimerais lire également. ;)


Je remercie Alan Spade de m'avoir offert son livre et Livraddict de m'avoir une nouvelle fois sélectionnée malgré le partenariat "Le Vagabond" du même auteur. Merci pour votre confiance.

Site de l'auteur : ICI.
Son lien facebook : ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot ici (MERCI!!! ^^) :