Une photographe de police voit les démons de son passé refaire surface lorsqu'elle se retrouve sur la scène du crime d'un enfant lui rappelant la disparition de son fils. Elle décide de retourner dans son village natal et revoit sa mère, dans un état inattendu.
Une vraie claque! Ce roman est juste horrible dans sa noirceur. Maud Mayeras a un talent de narration excellent! Les détails sanguinolents ne nous sont pas épargnés et ajoutent du glauque à l'intrigue.
Au-delà de l'horreur, la psychologie des personnages est très fouillée. On retrouve le déséquilibre mental de l'assassin, également celui des malades neuropsychiatriques, la remise en question des relations mère-enfant, et puis le changement des mentalités au cours des décennies, etc.
Les résolutions des énigmes (parce qu'il y en a plusieurs!) sont juste impossibles à deviner. Jusqu'au bout j'ai été surprise et c'est peu dire! Le dénouement est encore plus horrible que le déroulement. D'ailleurs, le mystère est dénoué doucement, par petites touches, tenant le lecteur en suspens. J'adore!
Les chapitres sont relativement courts, avec deux histoires parallèles, l'une démarrant dans un lointain passé, alors que l'autre est au présent racontée à la première personne. Ce roman se lit très vite. Il me laisse une impression très forte! Je me sens mal à l'aise au souvenir de cette histoire et ne peut m'empêcher de penser à la sensibilité de l'auteure. Elle fait trop réaliste.
Je ne manquerai pas de lire d'autres romans de Maud Mayeras, c'est certain!!!
Non mais cette claque! Waouh!
Une claque, c'est vrai... Un truc de dingue! J'ai beaucoup aimé ce suspens...
RépondreSupprimerJe suis une adepte de ses deux premiers romans. Moins convaincue par le dernier...
RépondreSupprimer