dimanche 5 mars 2017

Leïla Slimani - "Chanson douce"


Une nounou exceptionnelle, chaudement recommandée par ses anciens employeurs, assassine les deux jeunes enfants dont elle a la charge et loupe son suicide. Mais pourquoi?

"Chanson douce" a reçu le prix Goncourt 2016. Je l'ai lu parce qu'il fera l'objet du prochain bookclub sur Livraddict. J'ai eu peur de ne pas pouvoir l'emprunter à la médiathèque car tous les exemplaires étaient déjà sortis et réservés!
Du coup j'en attendais beaucoup et j'ai été un peu déçue parce qu'il n'y a pas de suspens, pas de surprise. 

Toute la teneur de ce roman est dans la narration, le déroulement de l'histoire de cette famille sans histoire qui a recruté une nounou aux références exceptionnelles. Et peu à peu, on découvre qui est réellement Louise. Comment elle en est arrivée à commettre cette acte extrême. 
Et franchement, la plume de Leïla Slimani est très agréable. L'histoire est bien menée et se lit très vite (moins d'une semaine pour ma part). Le lecteur a le point de vue des différents acteurs et témoins. 

Je ne classerais pas ce livre dans les thrillers parce qu'il n'y a pas de vrai suspens ou d'enquête à proprement parler. Ce sont les psychologies de chacun qui sont décortiquées, essentiellement celles de Louise, la nounou, et de Myriam, la mère des enfants. Et à travers cette dernière, est remis en question le rôle de la femme dans son foyer. Pas simple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot ici (MERCI!!! ^^) :