lundi 24 avril 2017

Olga Slavnikova - "La tête légère"


Maxime Ermakov est un homme quelconque, accusé d'avoir une tête anormale provoquant des dysfonctionnements meurtriers dans le monde, tels qu'attentats, incendies, catastrophes naturelles. Les pronostiqueurs sociaux lui annoncent que son suicide permettrait aux évènements de rentrer dans l'ordre. Seulement, Maxime n'a aucune envie de mourir!

"La tête légère" pousse au questionnement, notamment celui de l'intérêt individuel face à l'intérêt collectif. Vaut-il mieux sacrifier UN homme pour le bien de tous? Seulement voilà, cet homme a son mot à dire. Ce n'est pas qu'un pion. Derrière il y a un être pensant qui est censé se suicider et non se faire tuer.
 
Ce roman est très dense. J'ai aimé le sujet, ainsi que le style de l'auteure, dont la plume est très poétique, avec des métaphores originales. Mais il souffre d'énormes longueurs qui m'ont un peu ennuyée. Et puis les points positifs sont très rares. L'ambiance est majoritairement sombre et glauque, ce qui m'a rendu la lecture lourde. Le sort s'acharne sur Maxime qui n'a rien demandé, du coup j'ai trouvé l'histoire complètement injuste, l'apothéose arrivant dans les dernières pages.
J'ai eu du mal à entrer dedans et je crois que ce n'est qu'à la moitié du livre où j'ai commencé à accrocher. Pourtant, l'idée est bonne!
Le héros a un côté très antipathique et paradoxalement je me suis attachée à lui. Peut-être parce que "trop c'est trop" et je n'ai pas pu m'empêcher de vouloir le défendre, qu'il s'en sorte face à cette montée de haine contre lui.

Une chose est sûre, "La tête légère" ne m'a pas laissée indifférente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot ici (MERCI!!! ^^) :