vendredi 9 juin 2017

Laïa Jufresa - "Umami"


Différentes personnes et familles se côtoient, vivant les unes à côté des autres autour d'une cour dans des maisons portant le nom des goûts présents dans la bouche : Sucrée, Salée, Acide, Amère, Umami. Chacune porte ses secrets, son passé et son présent plus ou moins lourds.

Merci aux éditions Folio et à Livraddict pour ce partenariat. Cette lecture m'a fait un bien fou!

Je connaissais déjà le goût umami qui correspond au monosodium de glutamate si mes souvenirs sont bons. J'en avais discuté avec ma formatrice qui donnait un cours sur les goûts. Aussi, ce titre m'a de suite interpellée et je ne regrette pas cette lecture! 

Ce roman traite de la vie tout simplement. Toutefois un peu invraisemblable puisque tous les personnages portent leurs fardeaux et pas des moindres : deuil, absence, problèmes psychologiques liés au passé, etc. Quelle est la probabilité pour que tous ces maux se retrouvent au sein d'une même communauté d'individus? Mais cela ne m'a pas gênée, sinon il n'y aurait pas cette richesse dans l'histoire.
En revanche, les détails sonnent réalistes comme la volonté d'une petite fille de vouloir créer son jardin, l'exploration des corps entre enfants, la dépression qui accompagne le deuil, l'exploration de la forêt, les histoires que l'on peut se raconter, etc. D'autre part, le franc parler dans les dialogues apportent encore plus de réalisme au récit.

J'ai adoré le fait qu'on découvre ces vies par petites touches, en revenant plus ou moins loin dans le passé. Les points de vue s'alternent entre les voisins, apportant de nouvelles informations personnelles ou justement sur les autres.
La tristesse côtoie les petits bonheurs de la vie où l'on peut se reconnaître. On a tendance à retrouver son âme d'enfant en étant témoin des jeux des enfants.
Et l'ensemble est raconté avec tellement de poésie, de finesse! Je me suis laissée porter par ces histoires individuelles mais également communes.

"Umami" nous fait aussi découvrir une facette du Mexique. Un lexique donne des explications aux termes typiques de ce pays. Il se rapporte essentiellement aux spécialités culinaires.
La milpa m'intrigue et j'aimerais bien tenter cette culture où le maïs pousse accompagné d'haricots et de courges. Sauf qu'en France, je ne suis pas sûre que le climat s'y prête. Peut-être dans le sud...

Je crois que ce roman est un coup-de-coeur pour moi. Cette lecture légère est arrivée au bon moment! J'ai dévoré ces 300 pages. Bien qu'il n'y ait pas d'action à proprement parler, on ne s'ennuie pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot ici (MERCI!!! ^^) :