vendredi 11 août 2017

Moses Isegawa - "Chroniques Abyssiniennes"


Mugezi raconte l'histoire de sa famille en Ouganda, des années 50 aux années 90, de la vie de ses grands-parents jusqu'à son arrivée aux Pays-Bas.

Je pense qu'une grande partie de ce roman est autobiographique ou en tout cas, fortement inspirée de faits réels. L'auteur nous plonge dans l'histoire et la culture ougandaise. J'ai adoré! Je ne connaissais pas du tout ce pays et j'ai eu l'impression d'en apprendre énormément.

Les personnages sont plus ou moins attachants, en tout cas très intéressants, bien décrits et fouillés, criants de réalisme, d'où je pense qu'il s'agit de faits réels.
Il me semble que tous les sujets sont abordés, parfois avec des mots crus en ce qui concerne la sexualité ou ce qui se rapporte au corps, vivant ou mort, ce qui m'a interpellée. Ainsi, Moses Isegawa parle des relations familiales qui sont bien différentes des nôtres, du travail, du rapport à l'argent, des différences entre la vie urbaine et la vie rurale, de la culture ougandaise notamment autour des grands évènements de la vie, de religion et de politique, de la guerre.
Le texte souffre parfois de redondance, avec des retours vers le passé, mais peut-être est-ce volontaire pour rappeler certains points. En tous les cas, il est très riche en informations, sans que la lecture ne soit fastidieuse ou ennuyeuse (parce qu'il s'agit d'un pavé de plus de 500 pages en grand format, avec très peu de dialogues). Je me suis régalée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot ici (MERCI!!! ^^) :