dimanche 8 avril 2018

Yoss - "Planète à louer"


La Terre est sous la coupe de peuples extraterrestres. Elle leur sert de planète touristique et les humains sont volontairement laissés dans l'ignorance de leurs avancées technologiques. Beaucoup veulent fuir et utilisent des moyens extrêmes, quitte à pactiser avec l'ennemi.

Ce roman est très bien écrit. J'ai aimé la vision du futur de Yoss, bien qu'elle soit très pessimiste pour les humains. 
Chaque chapitre raconte une histoire tournant autour d'un personnage principal. Ils sont indépendants et pourtant ont chacun des protagonistes communs et absents. J'ai particulièrement accroché à cette originalité.
"Planète à louer" est très sombre, parfois un peu trash, sexes et drogues se retrouvent partout. Certains évènements sont même carrément dérangeants. Il se crée un malaise lorsqu'on ramène cette SF à la réalité d'aujourd'hui, parce que certains faits sont bien réels. D'ailleurs, « Toute ressemblance entre la Cuba des années 1990 et cette terre du XXIe siècle est purement intentionnelle ». Ça pousse à réfléchir...

Mon coup de cœur est pour l’œuvre d'art vivante! Elle m'a marquée! Elle a été franchement bien menée : au départ on ne comprend pas de quoi il s'agit et puis elle finit en apothéose, avec un rythme qui va en s'accélérant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot ici (MERCI!!! ^^) :