mardi 24 juillet 2018

Bret Easton Ellis - "American psycho"


Patrick est un golden boy aimant les femmes, les vêtements de marque, les restaurants et bars huppés, ses cheveux. Mais aussi, son côté sombre le pousse vers la cocaïne et la violence.

Je pense qu'American psycho est le genre de livre qu'on adore ou qu'on déteste. Pour ma part, je l'ai lu parce qu'il a fait beaucoup parler de lui. Eh bien j'ai trouvé que c'était un navet! C'est creux! Ce pavé de 500 pages aurait pu être écrit en 100 pages. Énormément de redondance, des passages qui ne servent à rien, des dialogues décousus, aucun personnage accrocheur, pas même les victimes. Et je n'ai pas compris le pourquoi du comment des critiques musicales, qui elles, en revanche, étaient bien développées, très bien argumentées et écrites.
Les passages violents ne font pas dans la dentelle. Âme sensible s'abstenir. Mais au moins, l'auteur sait très bien les décrire! Sans parler des scènes dignes d'un film X.
Là où j'ai pu trouver un intérêt, c'est dans le psychisme du personnage principal. La façon dont il voit ses collègues, les femmes, ses futures victimes. La construction de ses pensées. Mais encore une fois, beaucoup de redondance, on s'ennuie rapidement.

Bref, un roman qui ne mérite pas tout le battage médiatique dont il a bénéficié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot ici (MERCI!!! ^^) :