mercredi 18 février 2015

Maxime Chattam - "Que ta volonté soit faite"


Carson Mills est un village où tout le monde se connaît et s'entend relativement bien. La population est seulement divisée entre les luthériens et les méthodistes. C'est ici que Jon Peterson voit le jour, dans le sang. Son grand-père paternel devient responsable de son éducation. Pour lui, il représente le vaisseau du Mal... En effet, à l'adolescence Jon va révéler une noirceur sans pareil, qui ne fera que se renforcer au fil des ans.
 
Premier roman que je lis de Maxime Chattam, mais pas le premier écrit puisqu'il a participé à "13 à table!". Son style m'avait interpellée et cette lecture a confirmé mon appréciation positive.
 
L'histoire est très lugubre, violente, dérangeante. On plonge dans la boue humaine entre les crimes des uns et l'avenir faussé des victimes : meurtres, viols, drogue, mensonges. Ce récit est très réaliste, ce qu'il le rend encore plus horrible.
Dès les premières pages on sait que Jon Peterson est une ordure. Son passé peine à justifier sa personnalité malveillante. Maxime Chattam s'ingénie à décortiquer son esprit, ce qui pousse à le détester encore plus. Mais ce côté mauvais est équilibré grâce à des personnages attachants comme son fils Riley Peterson, le shérif Jarvis ou le pasteur Alezza. 
 
Ce roman nous pousse sans arrêt à l'interrogation, avec des facettes un peu philosophiques : le sort qui s'acharne, l'existence de Dieu, les remises en question du shérif, le comportement de la mère de Riley, la vision de cet enfant face aux adultes et à ses camarades d'école, etc. 
Les évènements ne sont pas si évidents que ça, malgré ce que l'on pourrait penser de prime abord. La fange n'est pas l'apanage de la population défavorisée.
L'intrigue est sacrément bien ficelée!
 
Un conseil : évitez de lire la quatrième de couverture. Je trouve qu'elle gâche un peu la surprise du dénouement qui est très fort.
 
 
 

1 commentaire:

Laissez-moi un petit mot ici (MERCI!!! ^^) :