vendredi 25 septembre 2015

Dennis Lehane - "Shutter Island"


Dans les années 50, les marshals Teddy Daniels et Chuck Aule mènent une enquête au sein d'un hôpital psychiatrique isolé sur l'île Shutter Island. Il renferme des malades particulièrement violents. Or, la patiente Rachel Solando a disparu. Seulement, ni la porte, ni la fenêtre n'ont été forcées, sa chambre étant encore fermée à clé de l'extérieur, et aucun infirmier de garde ne l'a vue passer.


J'ai découvert ce roman grâce au bookclub de Livraddict prévu le 30 septembre 2015. Un sacré coup de cœur! L'auteur m'a complètement embarquée dans ce thriller psychologique.
L'histoire est très bien narrée, les nombreux dialogues rendent les scènes vivantes. On ne voit pas les chapitres passer.

Le mystère qui entoure les évènements se dévoile petit à petit, finement. Quelques détails passent inaperçus alors qu'ils ont leur importance.
On croit comprendre le cœur du problème et en fait pas du tout! Jusqu'au bout j'ai été étonnée. Ceci est vrai avec le déroulement des actions mais aussi avec les personnages. Ces derniers sont bien dépeints. Chacun est intéressant que ce soit les principaux ou les secondaires. Le passé de Teddy ressurgit constamment et permet de comprendre ses réactions.
J'ai aimé les références à la guerre, l'histoire des thérapies psychiatriques, les différents points de vue, la description de la tempête, l'univers isolé de l'île.

Ce roman a été adapté au cinéma. Je compte bien voir ce film dès que j'en aurai l'occasion!

3 commentaires:

  1. Le roman permet de développer plus amplement l'aspect psychologique ou plutôt psychiatrique de l'intrigue. Je partage tout-à-fait ton analyse.
    Le film, un chef d'oeuvre et un tour de force tant adapter un tel roman était ardu, présente des scènes à la limite du soutenable, en tout cas pour mon petit coeur. Je serais curieux de savoir ce que tu en penses

    Bonne soirée

    DocteurManhattan, livraddict

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      A ce jour, je ne l'ai toujours pas vu. Apparemment, certains pensent que le film est une vraie bouillie. Mais cet avis venait de quelqu'un très critique.
      Merci pour tes messages.

      Supprimer

Laissez-moi un petit mot ici (MERCI!!! ^^) :