mercredi 5 octobre 2016

Jeanne-A Debats - "La vieille Anglaise et le continent"

 
Ce livre est composé de neuf nouvelles :
  • La vieille Anglaise et le continent --> une vieille femme mourante accepte de transférer son esprit dans celui d'un cachalot.
  • Aria Furiosa --> un haut fonctionnaire nazi oblige un castra à retourner sur scène.
  • Saint-Valentin --> un elfe de maison change la vie carnivore d'une femme en vie normale.
  • Paso doble --> des jumeaux travaillent au sein d'une équipe de tauromachie, où ils sont mal considérés.
  • Stratégies du réenchantement  --> alors que la société connaît une liberté sexuelle à son paroxysme, le sida4 fait son apparition. 
  • Privilège insupportable --> l'air est rare. Seuls les personnes "utiles" vivent à la surface, tandis que les autres vivent en sous-sol, souffrant d'asphyxie.
  • Gilles au bûcher --> la Terre a été dévastée. Seule une petite population subsiste sous le contrôle d'un être mystérieux, qui l'a engendrée.
  • Fugues et fragrances aux temps du Dépotoir --> le Dépotoir est une sorte de station spatiale, où vivent des humains clandestins, SDF. Il est en fin de vie et les "Réguliers" opèrent son évacuation, pour le détruire.
  • Nettoyage de printemps --> des citoyens voyagent dans le temps. La Time Corps opère le nettoyage derrière les touristes temporels. 
Les nouvelles m'ont plus ou moins plu. Mes préférées sont "La vieille Anglaise et le continent" et "Fugues et fragrances aux temps du Dépotoir". Cette dernière offre un environnement captivant!
Je n'ai pas aimé "Saint-Valentin" que j'ai trouvé un peu trop déjanté, ni "Paso doble" parce que je déteste le milieu de la tauromachie.
J'ai accroché à "Privilège insupportable" sauf pour la chute qui m'a dérangée.

Tous les récits offrent des surprises, même les plus courts. On plonge vraiment dans de la science-fiction, et ça faisait longtemps que je n'avais pas eu ce plaisir!

Plusieurs prix ont récompensé ce livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot ici (MERCI!!! ^^) :