samedi 30 avril 2016

Olivier Norek - "Territoires"



Victor Coste est embarqué dans une nouvelle enquête au cœur du 93. Cette fois-ci, il s'agit de meurtres sur fond de vente de drogues à Malceny. Son équipe se retrouve à devoir coopérer avec les stups. Il leur faudra quelques coïncidences et du flair pour démêler tout ça.

Ah mais... j'adore!!! Ce second tome est encore meilleur que le premier. Sûrement parce que le sujet m'a davantage captivée. J'habite dans une ville dite "sensible", encore qu'à mon avis bien tranquille par rapport à d'autres, aussi certains détails ne me sont pas étrangers.

On retrouve toute l'équipe de "Code 93", ainsi que Jevrec, la "peste", qui tient bien son rôle. De nouveau beaucoup de détails sur le fonctionnement de la police et du système judiciaire, avec cette fois-ci les ficelles politiques. Et puis l'auteur nous présente le versant des caïds de la drogue. J'ai appris pas mal de choses.
Une chose me "dérange" en lisant ces polars : l'histoire est tellement réaliste que je ne réussis pas à établir la limite entre réalité et fiction. Les politiques fonctionnent-ils vraiment ainsi? La raison évoquée pour la non-dépénalisation est-elle vraie?

L'identité du meneur n'est révélée qu'aux derniers chapitres et j'avoue avoir été bluffée. Je ne l'attendais pas!
J'ai cru la fin du roman un peu trop rapide, simpliste et à ma surprise, non. Revirement de situation. Et puis les "morales" sont bien vues (à mon goût en tout cas, même si tout n'est pas rose). 

Maintenant j'entame "Surtensions" le dernier volet. ^^

4 commentaires:

  1. Salut "Tas de Trucs"... merci pour cette chronique :-) Ravi de ne pas t'avoir déçu dans ce second volet. Pour répondre à ta question sur la réalité de ce que j'écris, disons que, 90% est tiré de témoignages de politiques eux mêmes... malheureusement... J'espère que Coste t'accompagne dans Surtensions, tu devrais être en sécurité avec lui. Cordialement. Olivier Norek.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, Merci pour ton message. Ça fait toujours plaisir d'avoir un retour de l'auteur. ;o)
      Merci de partager la réalité du 93. Certains côtés sont écœurants et du coup je comprends mieux certaines choses. Notamment l'hypocrisie d'un certain policier lorsque j'ai ri après avoir appris que le commissariat de ma ville était spécialisé dans la drogue, alors qu'elle se vendait sans vraie planque sur le parking de la crèche (il a fait style choqué comme si ses collègues n'étaient pas au courant).
      "Surtensions" aborde le monde carcéral ce qui change et me plaît. Là aussi j'ai entendu des choses que seul un "habitant" a pu connaître. ;o)
      En fait, les histoires que tu rapportes me révoltent parce qu'elles montrent notre impuissance à pouvoir changer les choses. Où sont les solutions?
      Amicalement, Elise.

      Supprimer
  2. Je pense qu'il y a beaucoup de vrai là-dessous, Norek est avant tout lieutenant de police en banlieue parisienne et je pense qu'il s'inspire de morceaux de son vécu pour tisser ses romans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vu juste. ;o) Un métier nécessaire que je n'aurais pas aimé faire (après ça n'est pas le seul... instit' à l'heure actuelle, au secours!).
      Merci pour ton message.

      Supprimer

Laissez-moi un petit mot ici (MERCI!!! ^^) :