vendredi 9 décembre 2016

Guillaume Lecler - "Deux zéros et demi"


Une guerrière genre Xéna, un mage tout moche incompétent et un barbare guerrier assoiffé de renommée, se retrouvent embrigadés dans une aventure peu commune, aux rebondissements imprévisibles. Cependant, ils ne manquent pas de stratégie pour s'en sortir, un peu par hasard quand même... Le destin existe-t-il vraiment? Ou bien tout est-il question de chance?

Tout d'abord je remercie les éditions Librinova ainsi que Guillaume Lecler et Livraddict pour ce partenariat. Je me suis proposée parce que le résumé n'était pas sans me rappeler l'humour des romans de Pratchett, ou ceux de Jeanne-A Debats (bien que dans un autre genre). Et puis en fait, après lecture, il m'a carrément rappelé Serge Brussolo avec "Le Roi Squelette", mais aussi la série TV Kaamelott avec les dialogues surréalistes.
Attention, ces comparaisons ne veulent pas dire que ce roman n'est pas original. Loin de là! Juste pour signifier que les personnages principaux sont des anti-héros et que l'écrit est bourré d'humour. Mais alors là... ce que j'ai ri!!! Et sans me lasser!

Seul hic où je me suis trouvée à côté de la plaque, mais très vite j'ai compris mon erreur, c'est avec le nom du barbare : Thamer ne se prononce pas "tameur" comme je le pensais, mais "tamère". C'est pas spoiler, c'est aider. ;o)
Autre petit hic, pas mal de coquilles quand même.
Et donc laissons le négatif pas si important pour le reste qui n'est que positif.

Les personnages principaux sont tous déjantés, totalement caricaturaux, à l'image de leurs patronymes ridicules : le barbare Ethinor Thamer (donc attention à bien le prononcer), la guerrière Tallia Sans-Refus et le magicien Jermold Deux-Fois. L'auteur s'en sert pour jouer des scènes pleines de quiproquos.
Les personnages secondaires sont tout aussi succulents entre les rois, les serviteurs, les démons et les succubes. Chacun apporte sa touche de dérision à l'histoire.
L'ensemble aboutit à des situations et des dialogues hilarants, à déguster sans modération!
Et puis le suspens autour de Tallia m'a accrochée! Je voulais savoir et à chaque fois je devais ronger mon frein!

Et puis j'ai aimé la figure de style qui introduit la tour du grand mage Manu-machinchose (là ce nom vient de moi, je ne me souviens plus de son nom exact très compliqué). On n'a quand même pas eu droit à "Eh Manu! Tu descends!" "Bah pour quoi faire?" "Ben... c'est ton destin!"
Également en bonus des notes qui ne servent à rien pour la plupart, juste à rire. Guillaume Lecler ose même y interpeller le lecteur qui se trouve d'autant plus impliqué dans le récit. ^^

Ce roman est un coup de cœur, car il m'a divertie comme jamais, parce que c'était léger et que je ne me suis pas ennuyée. Dans ma tête défilaient les scènes en dessin animé. D'ailleurs une petite adaptation dans ce sens serait la bienvenue... ;o)

2 commentaires:

  1. Ben ! Si je m'aurais attendu ! Merci très beaucoup Elise !
    Signé Ethinor.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien c'est amplement mérité! Que ce livre sorte de l'ombre!

      Supprimer

Laissez-moi un petit mot ici (MERCI!!! ^^) :