jeudi 30 avril 2015

Amélie Antoine - "Fidèle au poste"


Chloé et Gabriel sont mariés depuis plusieurs années et vivent à Saint-Malo. Leur quotidien est paisible, rien ne leur manque. Mais tout va changer le 16 mai 2013.
De son côté Emma, jeune femme célibataire, a décidé d'offrir ses services de photographe à l'office de tourisme de la ville bretonne. Son destin va croiser celui de Gabriel.

Un challenge pour moi de discuter de ce livre sans en dévoiler les surprises de l'intrigue. En effet, celle-ci nous déroute dès les premières pages! On pense deviner la suite des évènements et non, l'histoire opère un virage imprévu. Ce qui semble simple s'avère très complexe. La quatrième de couverture "officielle" annonce plus de choses que mon petit résumé. Or, je ne l'avais pas lue en détails, aussi, j'ai été étonnée dès les premières pages ce qui est encore meilleur! Ce qui m'avait attirée : la Bretagne, la photographie.

La plume d'Amélie Antoine est limpide, légère, ce qui capte l'attention et emmène le lecteur sans anicroche. L'histoire est fluide.
Le récit est à la première personne du singulier. De manière très intéressante, les trois personnages s'alternent ce qui offre souvent des points de vue différents d'une même situation. Pendant une bonne partie du livre les "dialogues" sont internes et ne deviennent "directs" que plus tard. J'ai trouvé originale cette façon d'amener les choses.

La psychologie et la moralité sont centrales. Je n'ai pas pu m'empêcher de me demander ce que j'aurais fait dans de telles situations. Ce roman met en jeu un phénomène de société contemporain qui génère pas mal de polémiques. Apparaissent également d'autres faits sociaux qui nous touchent de près ou de loin.

Aux environs de la moitié, l'histoire prend un tournant complètement inattendu qui m'a prise au dépourvu! Du coup, on effleure ce qu'a pu ressentir Gabriel en vivant cet évènement. Ça secoue! Et franchement, je ne l'ai pas vu venir!
Mon cerveau a opéré un retour en arrière pour se remémorer les petits détails qui auraient pu laisser penser à cette réalité. Et oui... ils y sont. Je ne dirais pas où même si ça me démange. Mais c'est très fort de la part d'Amélie Antoine!
De même, le sens du titre du roman n'apparaît que tardivement. Soyez patient!

Après avoir terminé la lecture de "Fidèle au poste", j'aimerais connaître la suite de l'histoire d'un des trois... ;o)


Je remercie chaleureusement Amélie Antoine de m'avoir offert son livre et Livraddict de m'avoir sélectionnée pour ce partenariat qui est mon premier. ;o)

Site Facebook d'Amélie Antoine : ICI.
Site de l'auteure : ICI.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot ici (MERCI!!! ^^) :