mercredi 29 juillet 2015

Antoine Volodine - "Songes de Mevlido"

 

Pour la première fois depuis la création de mon blog, je vais faire un copié/collé de la quatrième de couverture :

Dans un monde chaotique où l’espace-temps se trouble, Mevlido erre dans l’un des derniers ghettos habitables. Hanté par la mort de sa femme qu’il rejoint en rêve, il traverse son existence sans discerner la réalité des songes, la mort de la vie. Mevlido ne se souvient pas qu’il s’est réincarné sur Terre pour remplir une mission : observer l’agonie des hominidés. Une espèce si décevante et instable…

Un mot me vient de suite à l'esprit après la lecture de ce roman : psychotique!
J'ai voulu le lire parce qu'on avait discuté de "Terminus radieux" du même auteur au club de ma médiathèque. Et puis apparemment, Antoine Volodine vit dans ma ville natale. ;o)

En fait, j'ai été complètement perdue et déprimée par cette histoire! Je ne comprends pas à quoi correspond le "post-exotisme" créé par l'auteur lui-même. Je n'ai pas compris l'intrigue principale. Heureusement, la quatrième de couverture m'a un peu dirigée. Vers la moitié du livre des explications apparaissent, j'ai cru enfin suivre l'histoire, mais les dernières pages m'ont retiré toute certitude.
 
Cependant ces sentiments de perdition et de déprime sont en adéquation avec ce que vit Mevlido, ce qui fait la force de ce roman et m'a plu : il est perdu entre le rêve et la réalité, la vie et la mort, il navigue vraisemblablement dans l'espace-temps, et les quartiers traversés sont sombres, à moitié démolis, l'atmosphère générale est lourde, oppressante. Et donc, même si j'ai détesté ne pas tout comprendre, j'ai tout de même été captivée, je ne pouvais plus lâcher ma lecture.

Des questions me tarabustent : les oiseaux ou les araignées symbolisent-ils quelque chose de particulier? Tout ceci était-il réel ou était-ce le fruit de l'imagination de Mingrelian?

Antoine Volodine a une plume exceptionnelle pour réussir à produire ce décor fort en sensations glauques. Ses descriptions permettent de se plonger sans problème dans le chaos post-guerre. Et puis son style possède une étrangeté charmeuse, qui sonne bien, comme les vers d'un poème : des phrases non finies ou des répétitions renforçant certaines idées.

Je remercie les éditions Points et Livraddict pour ce partenariat qui m'aura fait découvrir la plume d'Antoine Volodine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot ici (MERCI!!! ^^) :