mercredi 1 juillet 2015

Pablo de Santis - "La soif primordiale"



A vingt ans, Santiago Lebron quitte son village pour vivre chez son oncle qui lui enseigne son métier de réparateur de machine-à-écrire. Cette voie l'amène à travailler au sein d'un journal puis à remplacer l'auteur décédé des mots-croisés et de la rubrique ésotérique. Il est alors contacté par le ministère de l'occulte ce qui l'amène à rencontrer des personnes et un monde mystérieux qui changeront radicalement sa vie.

L'histoire se déroule en Argentine dans les années 50. L'ambiance est sombre et mélancolique. Il ne s'agit donc pas d'une lecture joyeuse. Le mystère, la maladie, la mort sont omniprésents, mais aussi l'amour, la quête d'objets rares et de personnes insaisissables.
Une nouvelle fois la quatrième de couverture en dévoile trop. Ou alors, c'est l'intrigue principale qui peine à démarrer... J'avoue que ce roman souffre de quelques longueurs, manque peut-être de rythme, ce qui accentue en fait le sentiment de mélancolie.

Les personnages sont atypiques, tous intéressants et différents. Bizarrement, on en sait assez peu sur chacun. On ne connaît que leur physique, leur caractère et leur métier. Rien de leur passé. J'aurais voulu en apprendre plus sur certains, notamment le Numismate. Quoique... l'absence de détails contribue à l'essence de ce personnage. ;o)

L'auteur décrit le vampirisme d'une manière originale. On est loin des créatures surnaturelles à la force insoupçonnable! Du coup, elles m'ont paru plus crédibles, si je peux parler de "crédibilité" en SFFF... 
A noter que jamais le terme "vampire" n'est mentionné. Finalement, je les qualifie ainsi à cause de la soif du sang, ce qui ne veut pas dire qu'ils l'étanchent comme le montrent les romans et les films du genre.

En parallèle, la passion des livres est au cœur du récit, ce que j'ai fortement apprécié puisque j'aime le livre en tant qu'objet au-delà de la lecture. On découvre le métier de chasseurs de volumes rares, l'ambiance des vieilles bibliothèques et des librairies poussiéreuses.

Pour finir, j'ai vraiment aimé la chute! Elle tient la route et surprend.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot ici (MERCI!!! ^^) :