1964. Lily Owens, 14 ans, vit seule avec son père en Caroline du Sud et l'aide dans la culture de ses pêches. Sa mère est décédée alors qu'elle était très jeune. Ses souvenirs liés à cette catastrophe la hantent, restent confus, tandis que son père assure son éducation d'une poigne de fer!
Rosaleen, sa nounou noire, est la seule personne à laquelle Lily est attachée. Elle décide de monter en ville pour signer son droit de vote, fraîchement acquis par la communauté afro-américaine, et la petite fille décide de l'accompagner. Seulement, leur chemin croise celui d'hommes blancs racistes et les mène en prison. Lily réussit à libérer Rosaleen et ensemble, elles prennent la fuite.
C'est ainsi qu'elles se retrouvent chez trois sœurs apicultrices noires.
Première fois que je lis un roman en anglais. Cette lecture m'a pris un peu de temps à cause des recherches de mots, mais je pense ne pas être passée à côté de l'histoire. J'ai adoré!!! Elle est poignante, enrichissante, émouvante, prenante.
Les pages nous emmènent dans une Amérique du Sud où la communauté noire souffre fortement du racisme. Et on le vit de l'intérieur, grâce à cette famille d'apicultrices, tout en partageant les pensées de Lily qui a reçu une éducation de blanche.
Non mais vraiment, très fort!
Livre provenant du bookcrossing. Envoyé par ghir d'Hawaïi.
Site de Sue Monk Kidd : ICI.