En 1866, des faits étranges ont lieu à différents endroits des mers et océans du globe. Plusieurs navires subirent des accidents, tandis que d'autres croisèrent un élément non identifié s’apparentant à un énorme animal du genre baleine. Les journaux s'emparèrent de ces histoires et la population émit des hypothèses plus ou moins réalistes.
Le savant français Aronnax, accompagné de son fidèle serviteur Conseil, embarquent dans un navire américain qui a pour objectif de découvrir la nature de cet élément non identifié et de mettre fin aux accidents. Cette rencontre se termine mal : les deux hommes tombent à l'eau, ainsi que le harponneur canadien Ned Land, éloignés de toute terre ou de tout navire, à la merci de l'étrange élément toujours non identifié...
"Vingt-mille lieues sous les mers" est un roman d'aventures et de science-fiction pour l'époque. Il est étonnant de voir à quel point Jules Verne était visionnaire! C'est dans ces pages que l'on retrouve le mythique Capitaine Nemo à bord du Nautilus.
Parmi les technologies décrites qui existent aujourd'hui, j'ai repéré le sous-marin, le scaphandre possédant des bouteilles d'air, l'éclairage électrique, la barrière électrisée, l'interphone. Il est marrant de constater que les appareils ayant vu le jour, ne sont pas tout à fait identiques à ce qu'a imaginé l'auteur.
D'autres objets n'ont encore jamais vu le jour (à ma connaissance), comme les balles de fusil contenant de l'électricité.
Le récit nous fait voyager au travers des océans et des mers, d'Est en Ouest, du Sud au Nord. Il enseigne beaucoup de choses : le fonctionnement du Gulf Stream, la température des eaux, les pressions, les échanges d'air et d'humidité entre l'atmosphère et les masses océaniques, le cycle jour/nuit des pôles, le "comportement" de la banquise, etc.
Et puis, l'intrigue revient sur certains faits de l'histoire, comme la construction du câble télégraphique transatlantique, ou des batailles navales.
Mais surtout, Jules Verne nous fournit des listes zoologiques et botaniques stupéfiantes! Elles ont le désagrément d'apporter des longueurs à la lecture. Les descriptions des espèces sont moins efficaces que des images pour capter l'intérêt à ce niveau-là. Cependant, les interventions des personnages secondaires allègent ces passages.
L'époque du roman implique une vision, qui m'a parfois choquée. Les Aborigènes sont qualifiés de sauvages, tandis que la disparition d'espèces n'émeut qu'à peine Aronnax qui parle de la loutre en somme d'argent. Ces détails confèrent un réalisme intéressant.
J'ai aimé me plonger dans ce classique de la littérature française. Il offre quelques moments de suspens, mais pas insoutenables. Sa richesse sont ses données scientifiques. J'ai appris beaucoup de choses.
Il est remarquable de constater que cette histoire a inspiré le cinéma, encore de nos jours.
Ce roman fait l'objet d'une lecture commune sur Livraddict et d'une discussion le 27 avril 2015.
Ce livre numérique est gracieusement partagé par Ebooks libres et gratuits.
J'aime beaucoup les oeuvres de Jules Verne ! C'est vrai que Jules Verne est un vrai visionnaire surtout dans ce livre mais mon préféré reste L'île mystérieuse !
RépondreSupprimerJe n'ai jamais lu de Jules Verne, peut-être devrais-je mis mettre ? Il fait partie des classiques que je lirais surement un jour ! ^^ Merci pour ton partage.
RépondreSupprimer