dimanche 31 mai 2015

Un petit bout de jardin en ville

Et voilà un de mes rêves qui se réalise : avoir un petit bout de terre à travailler et où se détendre.

Non je n'ai pas déménagé, je suis toujours en appartement (beurk! Mais pas le choix en région parisienne.). Il s'agit d'un "jardin familial". Des parcelles de 120 m² louées par la mairie à ses habitants à un prix dérisoire (160 € l'année).
Nous avons décidé d'en faire la demande à la rentrée 2013, lors des journées des associations. Les responsables de l'association a.penelope nous ont expliqué le fonctionnement et nous ont prévenus que le temps d'attente était long. Seulement une trentaine de jardins sont redistribués par an pour cause de friche, de déménagement, d'abandon. Or notre nom se trouvait à la 163ième place!!! Donc nous étions partis pour une attente de 5 ans!
Quand nous avons reçu un appel téléphonique il y a deux semaines, ça a été une énorme surprise! Nous avions du mal à y croire! Ma tête était pleine d'un bonheur nouveau pour une idée. Parce qu'il a fallu attendre encore une semaine avant d'avoir les clés, une semaine où je n'ai pas dormi à force de penser au jardin, à réfléchir à son organisation, à ce qu'on pourrait y faire.

Cela fait maintenant une semaine que notre famille bénéficie de ce bout de jardin. Il est en bon état et nous a offert quelques bonnes surprises : une jolie vigne, des rosiers denses à l'entrée qui comporte une porte en bon état, une pergola qu'il faudra habiller de végétation.



La mise en place est très difficile, très physique et pas très gratifiante finalement : retirer toutes les briques et dalles, les palettes (pourries) qui formaient une sorte de terrasse, nettoyer la cabane de jardin, retourner la terre (merci aux voisins pour leur coup de main au motoculteur!).


Et puis dans la semaine, j'ai pu planter nos premiers légumes. Et là de suite ça fait du bien au moral (même s'il restait haut). Enfin du vert!!! :o)
Du gazon a été mis en place à l'entrée. Vivement qu'il pousse!


Hier, ça a encore bien avancé. J'ai délimité une allée avec les briques retirées à notre arrivée, planté 2 bouts de menthe (une du Maroc et l'autre rapporté d'Egypte), 1 ligne de haricots verts, 1 ligne de haricots beurre, 1 ligne de maïs.
Pour nous récompenser, un bon barbecue le soir. Le premier au charbon, bien à nous, depuis que nous vivons dans cette ville et même depuis... euh... 15 ans??? Ah ouais! Je n'avais pas réalisé.


Fin du WE, le jardin est devenu ça :


Pour le moment sont plantés : haricots verts, haricots beurre, maïs, 3 variétés de pommes de terre, fraises, 4 variétés de salades, 3 variétés de tomates cerise, 6 variétés de grosses tomates, poivrons rouge, potimarrons (? plants provenant de mon lombricomposteur, je ne suis pas certaine que ce soit ça), courgettes, 2 variétés de menthe, thym.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot ici (MERCI!!! ^^) :