lundi 5 décembre 2016

Chimamanda Ngozi Adichie - "Americanah"


Ifemelu décide de quitter le Nigéria pour poursuivre ses études aux Etats-Unis. Et pour la première fois, elle sera confrontée à l'idée de race. Ainsi elle découvrira le regard de la population vis à vis des noirs africains et des noirs américains. De ses constatations naîtra son blog. Et puis il y a Obinze, son amour de jeunesse qui n'a pas pu la suivre et qui lui, tentera sa chance en Angleterre.

Ce roman est très instructif. On découvre le point de vue des migrants noirs africains confrontés aux difficultés d'insertion dans un pays complètement inconnu. D'autant plus instructif que les faits se déroulent sur trois continents : l'Afrique, l'Amérique et l'Europe. En effet Ifemelu part pour les Etats-Unis tandis qu'Obinze part pour l'Angleterre.

L'écriture de Chimamanda Ngozi Adichie est très agréable. Ce n'est pas un livre d'action ou de suspens. On se laisse simplement porter par l'histoire des protagonistes, tout en réfléchissant aux situations et pensées rapportées.
Les relations entre personnes blanches et noires, mais également entre noires américaines et noires africaines, sont extrêmement bien fouillées. Je n'avais pas conscience de tout ça. Et puis l'auteure aborde des difficultés qu'on ne soupçonne pas forcément, comme le problème des cheveux. Je ne pensais pas que des cheveux lissés pouvaient être indispensables pour trouver un bon travail. Aussi, les relations amoureuses peuvent être faussées, plus compliquées si la couleur de la peau entre en jeu.
De plus, l'auteure traite du phénomène des faux papiers, des conditions de vie difficiles lorsque les migrants sont en situation illégale. Ils veulent travailler, mais ne le peuvent pas à moins de biaiser. 
Enfin, le personnage d'Ifemelu est quand même bien particulier. Elle apparaît en avance sur son temps par rapport à ses amies. Et elle a du caractère!!!

C'est un livre que je recommande pour mieux comprendre ce que peuvent ressentir les étrangers venus pour vivre dans un pays totalement différent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot ici (MERCI!!! ^^) :