mercredi 28 juin 2017

Elena Ferrante - "L'amie prodigieuse"


Dans un quartier pauvre de Naples, dans les années 50, Elena et Lila se lient d'amitié. Leurs relations sont relativement particulières du fait de leur caractère si différent. Toutes deux studieuses et très intelligentes, elles se lancent dans une sorte de compétition aux bons résultats. Que leur réserve la vie?

Ce roman ressemble fortement à une autobiographie, mais ce n'est pas clairement mentionné, bien que le pseudonyme de l'auteure soit identique à la narratrice, Elena.
Ainsi nous suivons sa vie et celle de son quartier avec ses habitants, de son enfance à l'adolescence.

Le sujet de fond est très intéressant. J'ai découvert une facette de l'Italie très riche en enseignements, qui m'était totalement inconnue.
On retrouve les "petits métiers", avec les galères que connaissent certains travailleurs, la façon dont certains s'en sortent malgré tout. L'isolement du quartier pauvre, l'inaccessibilité du quartier riche, mais cette limite s'atténue au fil des années. Et puis le système éducatif, avec les élèves qui peuvent continuer leurs études et ceux qui doivent arrêter non soutenus par leur famille. La rivalité des bandes de jeunes, l'histoire de leurs parents qui les poursuivent.

Elena et Lila m'ont souvent agacée, avec leur amitié fluctuante, déséquilibrée. La puérilité de la narratrice est parfois trop forte et on la retrouve dans l'écriture. Et la méchanceté de son amie est dérangeante.
Et puis le récit souffre de longueurs. Certains passages manquent de rythme. Malgré tout, la lecture reste agréable dans sa globalité. 

Je n'attends pas la suite avec impatience, mais je suis tout de même curieuse de connaître les devenirs d'Elena et Lila.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot ici (MERCI!!! ^^) :