dimanche 12 novembre 2017

Claire North - "Les quinze premières vies d'Harry August"



Harry August est un orphelin du début du siècle dernier, se rappelant chacune de ses précédentes vies qui commencent toujours dans les mêmes conditions. Il ne sait pas pourquoi il en est ainsi et cherche à le découvrir. Au moment de sa onzième mort, une fillette lui annonce la fin du Monde, lui demandant de dévier le déroulement des évènements.

L'idée n'est pas mal du tout et réussit à captiver même si elle n'est pas si originale (on se rappelle le film "Un jour sans fin").

Le roman est en fait le journal d'Harry. J'ai été un peu perturbée par les allers et venues entre ses différentes vies. En effet, le récit n'est pas du tout linéaire. L'avantage, je pense, est que le rythme n'est pas monotone. Et cela ajoute du mystère au mystère.
Pour une fois, le héros n'est pas spécialement charismatique, il apparaît comme "monsieur tout le monde". Il n'en reste pas moins attachant, on le suit sans problème dans ses questionnements. 

Une bonne partie tourne autour du fait qu'Harry revit ses vies et s'en souvient, des conséquences sur sa façon de mener ses vies, les effets psychologiques et pratiques. Parce que finalement, il connaît l'avenir et peut s'en servir. Et savoir que l'on va revivre peut aider à affronter la mort.
Puis l'intrigue tourne au thriller, pour résoudre l'énigme de la fin du Monde annoncée et comment y remédier.

Certains passages sont un peu longs, notamment les souvenirs liés à des personnages clé et ceux-ci deviennent tellement nombreux, que parfois je ne savais plus qui était qui.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot ici (MERCI!!! ^^) :