lundi 29 janvier 2018

Lauren Beukes - "Moxyland"


En Afrique du Sud, des jeunes se rebellent contre l'hypertechnologie imposée par la société. On ne peut plus vivre sans son téléphone portable, la répression policière est particulièrement brutale, la drogue est prohibée mais généralisée.

Le monde décrit par Lauren Beukes m'a beaucoup plu, mais je n'ai pas réussi à bien entrer dans l'histoire. L'intrigue part un peu dans tous les sens et ce n'est qu'à la seconde moitié que tous les fils se rassemblent et forment un tout plus facile à cerner.
Les personnages ne sont pas attachants même si leurs "attributs" les rendent intéressants. Ils ont tous un rapport à la technologie différent, apportant des facettes multiples de cette société. Il y a l'artiste, le junkie, la taupe, le révolutionnaire aux grands idéaux, chacun lié à un entourage particulier.
Certaines scènes sont violentes, reflétant un monde futuriste dur, insensible aux sentiments individuels. Et les dialogues bruts, sans chichi, sont très appréciables.

dimanche 14 janvier 2018

Yeonmi Park - "Je voulais juste vivre"


"Je voulais juste vivre" est l'autobiographie de Yeonmi Park, née en Corée du Nord. Elle y raconte toute sa vie et celle de sa famille, de sa naissance à la construction de son nouvel univers en Corée du Sud.
Grâce à elle, j'ai quasiment tout découvert de la Corée du Nord. L'histoire de ce pays est rappelée, ce qui permet de comprendre l'actualité politique et j'ai apprécié avoir ces rappels (qui n'en étaient pas, je n'aimais pas l'histoire-géo mais ça a changé). On opère un plongeon dans le quotidiens des Coréens du Nord qui connaissent une répression extrême, la délation, une pauvreté qui leur semble normale ne sachant pas du tout ce qu'il se passe à l'étranger. Yeonmi se dit privilégiée par rapport à d'autres, or tout ce qu'elle a subi est déjà au-delà de ce qu'on pourrait imaginer.
Et puis sa souffrance devient intolérable et elle décide de fuir son pays, ce qui constitue la seconde partie de son récit.

Je salue sa sincérité. Elle a décidé de tout raconter, même le plus pénible et je pense que cela peut aider les autres femmes qui ont connu la même chose qu'elle. Il a dû lui être très difficile de se remémorer tous ces détails atroces.
Aujourd'hui, elle se bat encore pour la liberté et possède une page facebook ICI

Ce livre est mon premier coup-de-coeur de l'année.

1Jour 1Photo #48