"Je voulais juste vivre" est l'autobiographie de Yeonmi Park, née en Corée du Nord. Elle y raconte toute sa vie et celle de sa famille, de sa naissance à la construction de son nouvel univers en Corée du Sud.
Grâce à elle, j'ai quasiment tout découvert de la Corée du Nord. L'histoire de ce pays est rappelée, ce qui permet de comprendre l'actualité politique et j'ai apprécié avoir ces rappels (qui n'en étaient pas, je n'aimais pas l'histoire-géo mais ça a changé). On opère un plongeon dans le quotidiens des Coréens du Nord qui connaissent une répression extrême, la délation, une pauvreté qui leur semble normale ne sachant pas du tout ce qu'il se passe à l'étranger. Yeonmi se dit privilégiée par rapport à d'autres, or tout ce qu'elle a subi est déjà au-delà de ce qu'on pourrait imaginer.
Et puis sa souffrance devient intolérable et elle décide de fuir son pays, ce qui constitue la seconde partie de son récit.
Je salue sa sincérité. Elle a décidé de tout raconter, même le plus pénible et je pense que cela peut aider les autres femmes qui ont connu la même chose qu'elle. Il a dû lui être très difficile de se remémorer tous ces détails atroces.
Aujourd'hui, elle se bat encore pour la liberté et possède une page facebook ICI.
Ce livre est mon premier coup-de-coeur de l'année.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez-moi un petit mot ici (MERCI!!! ^^) :