dimanche 28 décembre 2014

"Exquise planète"



"Exquise planète" est une suite chronologique de nouvelles écrites par quatre auteurs d'origines différentes. L'écriture de l'un inspire l'histoire suivante. 
  • Ciel bleu, Soleil orange - Roland Lehoucq (astrophysicien) --> on y découvre la genèse d'une étoile et de ses planètes.
  • Le hasard fait (bien) les choses - Jean-Sébastien Steyer (paléontologue) --> comment la vie peut apparaître sur une planète plus ou moins hospitalière.
  • L'intelligence, pour quoi faire? - Jean-Paul Demoule (archéologue) --> une forme de vie intelligente se développe, allant jusqu'à étudier les terriens.
  • L’œil de Caïn - Pierre Bordage (écrivain) --> les terriens colonisent la planète décrite dans les trois précédentes nouvelles.
En fait, je n'ai compris le concept de ce livre qu'à la lecture de la quatrième de couverture. Je m'y suis penchée car je ne comprenais pas le pourquoi de la première nouvelle qui me faisait trop penser aux cours que j'ai pu recevoir en géologie.
C'est ce que je n'ai pas aimé dans ce livre : trop scolaire pour les trois premiers récits. Le troisième s'égare même dans l'histoire de la colonisation humaine intercontinentale.

Toutefois, il s'agit d'une bonne révision sur comment sont apparues les galaxies et la vie.
Pourtant, comme il s'agit de SF, pourquoi avoir pensé à un système de vie presque identique à celui sur Terre? Pourquoi pas des espèces basées sur les minéraux, sans nécessité d'eau? L'eau est-elle si indissociable de la vie? Oui certainement, mais... du point de vue terrien!

Ce que j'ai aimé, ce sont les particularités attribuées à l'exquise Planète, et les formes de vie tout de même différentes de celles présentes sur Terre.


Livre sélectionné pour le prix de la Fiction Scientifique 2015, à l'occasion du salon du livre de Palaiseau "A plein volume" les 11 et 12 avril : ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot ici (MERCI!!! ^^) :