Un alchimiste vit avec sa fille et sa dernière servante, dans un pays où chaque utilisation de la magie provoque l'apparition de ronciers. Ces plantes sont venimeuses, très difficiles à détruire et envahissent de plus en plus les territoires. C'est pourquoi la magie est prohibée et tout manquement à cette loi est passible de mort par décapitation. Alors que sa fille frôle la mort, l'alchimiste trouve la formule pour éradiquer les ronciers.
"L'Alchimiste de Khaim" est un conte plein de poésie, à l'ambiance sombre. La morale, les états d'âme sont des pièces maîtresses de ce récit.
L'alchimiste est déchiré par la pauvreté qu'il fait subir à sa famille, mais aussi par l'utilisation de la magie nécessaire au maintien de la santé de sa fille, risquant de provoquer sa mise à mort. Les femmes sont des exemples de don de soi. Elles soutiennent l'alchimiste envers et contre tout, rendant plus poignant ses sentiments.
Ce conte pousse à réfléchir sur le rôle que joue chaque individu dans le bien-être collectif. Et c'est d'actualité avec la pollution atmosphérique parisienne : on nous recommande de rouler à 70km/h maxi ; pour l'avoir vécu je peux vous affirmer que j'étais seule à le faire, je me faisais doubler sans discontinuer. D'autre part, on retrouve un maire, accompagné de son magicien personnel, transpirant d'égoïsme, affamés de pouvoir. Des thèmes contemporains décrits avec art dans un monde et une époque si différents des nôtres.
Vraiment, une histoire magnifique!
J'en avais vaguement entendu parler, il m'a l'air très sympathique ! Merci pour cette découverte :)
RépondreSupprimerN'hésite pas, il est très court et se lit vite. ;)
SupprimerMerci pour ton passage ici.