samedi 21 mars 2015

Raphaël Granier de Cassagnac - "Eternity Incorporated"


L'humanité a été anéantie par un virus, il y a 600 ans. Toutefois, une population survit au sein de la Bulle, créée par l'entreprise Eternity, qui la protège de l'extérieur. Le Processeur, une intelligence artificielle de très haute technologie, en est l'administrateur. En apparence, la société vit sereinement, dans la paix et la prospérité. Jusqu'au jour où le Processeur tombe en panne! 
Sean Factory, musicien, Gina Courage, spécialiste en connectique, et Ange Barnett, haute-gradée de la brigade externe, cherchent à comprendre ce qui a pu se passer et à trouver des solutions pour affronter le futur devenu subitement incertain.

Eternity Incorporated est la suite chronologique de Thinking Eternity, mais dans les faits, il a été publié en premier.
Ces deux livres font donc partie d'une même histoire et pourtant ils sont bien différents contrairement aux suites que j'ai l'habitude de lire et qui souffrent donc de répétitions. Ici ça n'est pas du tout le cas. L'intrigue est toujours aussi captivante, si ce n'est plus!

Thinking Eternity est beaucoup plus tourné vers la sphère virtuelle liée aux intelligences artificielles. Eternity Incorporated reste dans la bulle et son extérieur, dans la vie bien réelle, au travers de trois personnages principaux, Sean, Gina et Ange. 
L'homme est plus "doux" que les deux femmes, qui ont un côté très autoritaire, stratégique, de part leurs fonctions (respectivement militaire chef de brigade et informaticienne haut-placée). Sean est un artiste à l'âme sensible, qui aime philosopher avec son ami Picasso. Avec lui et les "déconnectés" on réfléchit à la vie, à l'avenir de l'humanité, aux choix qui s'offrent ou non à nous, au plaisir et au bonheur à en tirer.
En parallèle, le jeu politique de la Bulle est intéressant. Il me rappelle un peu notre actualité, en espérant que ça reste au stade "un peu". Raphaël Granier de Cassagnac a un don visionnaire de notre monde assez effrayant qui se remarque franchement dans Thinking Eternity!

J'ai aimé la façon dont le secret de la Panne a été amené petit bout par petit bout, de trois côtés indépendants mais qui finissent par se rejoindre.  Un bon thriller futuriste!
Et puis les dernières pages... je ne m'y attendais pas du tout. Elles m'ont catapultée dans mes souvenirs de Thinking Eternity, dont j'avais oublié de gros éléments (ce qui n'est pas plus mal finalement! Bonne surprise!).

A ce qu'il semblerait, un troisième tome serait en cours d'écriture. Je ne mets pas la pression à Raphaël Granier de Cassagnac, mais... j'ai hâte!!! ;o)


Je vous invite à écouter la playlist de Sean Factory disponible ICI. Evasion assurée! Plongeon dans une Borderground! ;o)

Site Thinking Eternity Incorporated : ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot ici (MERCI!!! ^^) :