samedi 24 octobre 2015

Emily Brontë - "Les Hauts de Hurle-Vent"


 
Les Hauts de Hurle-Vent abrite la famille Earnshaw. Leur quiétude est interrompue le jour où le père adopte un enfant d'origine inconnue, engendrant notamment la jalousie de son fils de sang. Les tourments sentimentaux (amour et haine) conduiront toute leur vie pour leur plus grand malheur... ou pas.

Ce roman est un classique de la littérature anglaise et il était temps que je le lise! Merci à ma binôme BouleDeGomme pour ce choix dans le cadre du challenge Livra'deux. Un chef d’œuvre! J'ai été très agréablement surprise. Je m'attendais à une lecture ennuyeuse, avec beaucoup de descriptions et peu d'action. En vrai, il n'y a pas trop d'action, mais un enchaînement des évènements bien rythmé.

Emily Brontë décrit une campagne isolée où se côtoient seulement deux familles. Les descriptions enrichissent la lecture. J'ai eu l'impression de traverser les Monts d'Arrée de notre Bretagne : splendides l'été avec la bruyère et la verdure, lugubres et rudes durant l'hiver.

Les personnages sont très bien dépeints. L'analyse psychologique est extrêmement développée et on a du mal à croire que tout ceci soit l’œuvre d'une jeune fille qui ne connaît pas "le monde". Elle amène le lecteur à accepter les défauts des protagonistes en le poussant à réfléchir sur leurs origines (éducation, environnement, interactions avec les autres, etc.).
La narration est conduite de manière ingénieuse. Hélène Dean, femme de charge ayant vécu dans la famille des Earnshaw depuis l'enfance, est la narratrice principale. Et lorsqu'elle n'a pas pu assister elle-même aux scènes, elle rapporte ce qu'a pu lui raconter une tierce personnage.

Par contre, j'ai été déçue par la quatrième de couverture qui raconte quasiment toute l'histoire. Je ne comprends pas pourquoi les éditeurs prennent ce parti.

1 commentaire:

Laissez-moi un petit mot ici (MERCI!!! ^^) :