samedi 17 octobre 2015

Gillian Flynn - "Les apparences"


Amy et Nick vivent dans le Missouri de manière très modeste, après des années beaucoup plus fastes à New York. Devenus sans emploi, elle devient femme au foyer et lui tient un bar avec sa sœur jumelle Margo. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, Amy disparaît, la maison est sans dessus dessous laissant présager le pire.

Gillian Flynn relate l'histoire d'un couple aux lourds secrets. Même au sein du couple existe beaucoup de faux-semblants d'où le titre "Les apparences". Je le trouve d'ailleurs plus percutant que le titre original "Gone girl".

Le début est particulièrement lent à un tel point que je me suis demandée pourquoi il était devenu un best-seller! Il faut attendre vers la page 200 pour que l'intrigue prenne un virage captivant. Là on ne peut plus le lâcher.
Le roman mêle histoire d'amour, de haine, de famille, une enquête policière, l'intervention des médias et d'un avocat. De bons ingrédients qui font passer un très bon moment de lecture.
Je me suis doutée du fond du problème, mais ça ne m'a pas gênée pour apprécier ce livre. Ce qui m'a surprise, c'est l'ampleur du machiavélisme des personnages! Ah oui quand même! L'auteure développe leur psychisme avec brio. Les détails sont bien réfléchis. Également, l'alternance des narrateurs Amy/Nick fait partie des qualités de ce roman.

Une histoire bien tordue comme je les aime! ^^

1 commentaire:

  1. Ton avis donne envie de découvrir ce livre. Ce qui m'intéresse ce serait plutôt l'aspect psychologique du roman.

    DocteurManhattan Livreaddict

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un petit mot ici (MERCI!!! ^^) :