lundi 23 novembre 2015

Pascal Bléval - "Chroniques d'une humanité augmentée"


Le virtuel envahit de plus en plus nos vies... Julien souffre de trous de mémoire de plus en plus inquiétants. Nicolas passe son temps sur les réseaux sociaux et les jeux multi-joueurs. Marc travaille depuis chez lui dans un bureau dématérialisé grâce à son avatar. Sébastien ne sait pas où il vit vraiment après avoir connu la fin de notre monde.

"Chroniques d'une humanité augmentée" est présenté comme étant un recueil de nouvelles et à ma grande (bonne) surprise il s'agit en fait d'une suite chronologique d'histoires qui forment un tout bien cohérent, impliquant plusieurs personnes d'une même famille au sein d'un thème commun. Les intrigues gravitent autour de la virtualité en plein développement au sein de la population.

Finalement, deux mondes parallèles se côtoient et les détails apparaissent petit à petit. Les chutes sont inattendues pour le plus grand plaisir du lecteur.
J'ai eu un peu peur au début de ma lecture, parce que la première chronique rapporte la vie d'un homme souffrant de trous de mémoire. Du coup, je me suis trouvée complètement perdue à l'image du personnage ce qui, au final, constitue un bon effet!

Au-delà de la science-fiction, ce livre traite d'un phénomène contemporain et forcément l'auteur nous pousse à réfléchir sur notre vie plus ou moins virtuelle. Quelle place prend-elle dans notre quotidien bien réel? Jusqu'où sommes-nous prêts à aller? J'ai aimé cette réflexion autour d'internet. Pascal Bléval montre même l'impact d'actions virtuelles dans la vie réelle, ce qui peut effectivement arriver déjà à notre échelle.

Finalement, j'aurais bien aimé que ces petites histoires soient plus développées pour former un bon gros roman! ;o)
Alors pour répondre à Pascal Bléval : Sincèrement oui, ce recueil de nouvelles d'anticipation a été une très agréable découverte. ^^

Je remercie Pascal Bléval et Livraddict pour ce partenariat qui m'aura fait réfléchir.

Site de l'auteur : ICI.
Sa page facebook : ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot ici (MERCI!!! ^^) :