samedi 23 janvier 2016

Franck Pavloff - "Matin brun"



Deux amis aiment discuter de tout et de rien, comme tout le monde. Ils parlent entre autre de l'actualité. Or dernièrement, le gouvernement a décidé que tous les chiens devaient être bruns. Ce n'est que le commencement...

"Matin brun" est une nouvelle d'une dizaine de pages dont le message central est très fort. Pour moi, il montre que nous ne sommes que des moutons face à l'Etat qui décide de tout. Jusqu'où peut-on continuer à accepter les réformes sans se rebeller?
Le récit est simple et se lit très vite. Il est à la portée de tous et peut amener à de bonnes discussions.

3 commentaires:

  1. J'avais lu ça en passant dans un rayon de la bibliothèque (c'est dire comme c'est court).
    Ce texte est prenant et surtout poignant ! Il donne matière à réfléchir et j'avoue qu'il a un côté assez flippant, à ne pas savoir jusqu'où se laisserait pousser la population.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime cette vision où je t'imagine lire ce petit livre entre deux rangs d'une bibliothèque! ;o)
      Pour le ressenti, c'est tout à fait ça!

      Supprimer
  2. J'ai vraiment apprécié cette nouvelle où le totalitarisme s'installe sans que les personnages ne se rendent réellement compte de ce qui leur arrive. Ça fait réfléchir (et ça fait peur aussi). Il existe un enregistrement audio (par Podaydès) qui est très réussi.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un petit mot ici (MERCI!!! ^^) :