lundi 27 mars 2017

German Maggiori - "Entre hommes"


Des hommes hauts placés font la fête dans un appartement et entament une partouse en compagnie de deux travestis et d'une jeune prostituée. Seulement cette dernière meurt d'overdose. Impossible de dormir tranquilles, sachant qu'il existe une vidéo de cette petite sauterie, impossible à retrouver! L'affaire est pimentée par l'implication de bandes de truands et de flics plus ou moins équilibrés.

Merci à Livraddict et aux éditions Folio pour ce partenariat. Ce roman est à paraître, aussi je n'ai pas la couverture correspondante pour illustrer cette chronique. Je la mettrai dès que je l'aurai. ;o)

Ce roman est annoncé comme étant le "meilleur polar argentin de tous les temps" et considéré comme un "livre culte".
Eh bien... j'ai été déçue. Comme le titre l'annonce, quasiment tous les personnages sont des hommes. Finalement, je crois qu'il n'y a qu'une femme : la prostituée décédée! ^^ Cependant, n'importe quel lecteur adulte peut être sensible à ce genre de polar, même une femme. Ce n'est pas ça qui m'a dérangée.

Je pense que l'idée générale est bonne, avec l'interrogation "mais où est passée cette fichue vidéo?", l'enquête des flics déjantés et l'implication, malgré eux, des truands. German Maggiori possède un bon style dans les tournures de phrases et apporte de l'humour à cette sombre histoire, ce qui permet de ne pas verser dans le trop glauque. Parce qu'à ce niveau nous sommes servis! C'est sexe, drogue, assassinats et vols!

Là où ça ne le fait pas de mon point de vue, c'est au niveau du récit qui m'est apparu décousu. On passe de personnages à d'autres, parfois avec des décalages chronologiques, ce qui m'a un peu perdue. Sans parler de la quantité de noms à retenir! Egalement, l'histoire foisonne de digressions pour la plupart intéressantes, mais certaines sont non seulement sans intérêt mais en plus sont beaucoup trop longues. 
Et puis le changement de narration (de la troisième personne, on passe à la première du singulier qui n'est pas toujours la même, pour retourner à la troisième) m'a complètement déroutée. Je n'ai pas compris l'objectif de ce changement qui n'apporte rien, à part une rupture du rythme malvenue.
Pour couronner le tout, la fin m'a laissée sur ma faim. Attention SPOILER : LA scène que j'aurais aimé lire, n'a pas été détaillée, juste mentionnée et encore, on ne connaît pas vraiment son aboutissement (ou alors je n'ai pas compris).

1 commentaire:

Laissez-moi un petit mot ici (MERCI!!! ^^) :