- Olympe et Tatan - Françoise Bourdin ---> Deux sœurs âgées reçoivent, comme chaque année à Noël, leur famille.
On retrouve les anecdotes que chacun a pu connaître au cours de ce genre de réunion. L'humour est grinçant. - Maligne - Maxime Chattam --> Un psychiatre reçoit en urgence un nouveau patient qui souffre d'obésité morbide. Il ne pense qu'à manger, jour et nuit, de manière pathologique.
Ce récit est glauque. - Nulle, nullissime en cuisine! - Alexandra Lapierre --> Une jeune femme explique qu'elle est franchement nulle en cuisine et même, c'est une catastrophe ambulante lorsqu'elle est aux fourneaux. Elle se marie à un homme aux capacités inverses, dont les sœurs sont également très douées. Une nouvelle assez drôle.
- Un petit morceau de pain - Agnès Ledig --> Une mère célibataire éduque son fils de 7 ans en lui apprenant tout un tas de principes de vie pour qu'il pousse droit et haut. Un midi, il est affamé et pleure face à la vitrine d'une boucherie où sa mère fait la queue. Un inconnu voit sa détresse et lui donne un petit morceau de son pain. Geste qui va changer le cours de leur vie.
Cette histoire est pleine de tendresse et de poésie, et on peut deviner une leçon de vie. Elle m'a émue. - Mange le dessert d'abord - Gilles Legardinier --> L'auteur rend hommage à cette initiative des Restos du Cœur. Il s'adresse directement au lecteur et partage des moments forts en émotions qu'il a vécus.
J'ai apprécié sa franchise et sa plume. - Une initiative - Pierre Lemaitre --> Un petit vieux, veuf depuis plusieurs années, invite six personnes sur un coup de tête. Au fur et à mesure que le temps passe, il se rend compte de l'ampleur de la tâche, d'autant que jamais il n'a organisé un repas de sa vie!
J'ai adoré ce récit tellement réaliste. On s'attache au personnage principal, on vit avec lui la montée du stress, l'impression que le sort s'acharne contre lui. Les pages passent vite. - Dissemblance - Marc Levy --> Deux hommes de confessions religieuses différentes, à l'origine d'une perpétuelle guerre, se retrouvent isolés dans une pièce. Leur dialogue tourne autour de leurs différences. Ils tentent de comprendre pourquoi cette tension existe entre leurs peuples.
Quel est le rapport avec le repas? Toutefois, j'ai aimé la chute par un certain côté que je ne peux pas clairement expliquer sans raconter la fin. - Fantôme - Guillaume Musso --> Une jeune femme flic est à l'hôpital où elle doit recevoir des soins pour son cancer cérébral. Elle reçoit la visite d'un beau médecin qui s'avère être un fantôme. Elle entreprend alors d'enquêter sur sa mort.
Le seul rapport à la nourriture est celui du plateau-repas de l'hôpital. L'intrigue est tellement invraisemblable que je n'ai pas adhéré : pas à cause du fantôme, mais à cause de l'idée d'une femme atteinte d'un cancer destructeur qui part dans une enquête policière. - Jules et Jim - Jean-Marie Périer --> Jules invite plusieurs amis chez lui, notamment son meilleur ami avec lequel il a "rompu" il y a plusieurs années, suite à une querelle autour d'une femme.
L'histoire est bien racontée. - Le Parfait - Tatiana De Rosnay --> Monique, veuve, organise le mariage de sa fille, mais ses plans sont perpétuellement contrecarrés par sa belle-mère acariâtre. Or elle ne sait pas lui tenir tête. Le parfait, qui doit accompagner la pièce-montée, est le symbole du phénomène.Plus d'une fois j'ai eu envie de secouer Monique pour qu'elle riposte à la torture psychologique de sa belle-mère. Très bien raconté. Récit énervant! ;o)
- La Part de Reine - Eric-Emmanuel Schmitt --> Un SDF accompagné de sa chienne, Reine, vit la plupart du temps sur la place du village. Il rend de menus services et travaux aux riverains contre un repas et refuse l'argent.
Quelle belle leçon de vie! Le comportement du SDF est intrigant mais s'explique joliment. Un personnage très attachant. - Gabrielle - Franck Thilliez --> Un couple de sexagénaires campent en forêt là où les grizzlis viennent s'engraisser en mangeant du saumon au moment où les poissons remontent le cours d'eau. Chaque année ils observent ces grands mammifères. Seulement cette fois-ci, pas de saumon...
J'ai moyennement accroché. La fin ne m'a pas plu. Histoire un peu tirée par les cheveux. - Langouste blues - Bernard Werber --> Une langouste fait tout pour nous dissuader de manger ses semblables. On la suit au cours d'un morceau de sa vie.
Hilarant! J'ai adoré!!! Que ça m'a fait du bien de relire Bernard Werber! Je suis fan et pourtant, je n'ai pas encore lu tous ses livres, j'avais un peu décroché. Il est de retour dans ma PAL!
Un peu trop d'histoires de fantômes dans ce recueil, beaucoup de morts. A cause du nombre 13?!
Ce que je retiendrai : la découverte d'auteurs que je ne connaissais pas, beaucoup d'émotions, de la tendresse, des chutes surprenantes.
Coups de cœur pour les nouvelles d'Agnès Ledig, de Pierre Lemaître et de Bernard Werber. J'ai aussi aimé l'histoire glauque de Maxime Chattam et la leçon de vie apportée par Eric-Emmanuel Schmitt.
Merci pour cette initiative.
Lecture commune avec Séverine et Mamzelle Mélo. J'aime ce partage, merci les filles! :o)
Lecture commune avec Séverine et Mamzelle Mélo. J'aime ce partage, merci les filles! :o)
Le site des Restaurants du Cœur : ICI.
Je n'ai pas aimé non plus la chute de la nouvelle de Thilliez mais l'ambiance et l'environnement m'ont assez plu. En effet nos goûts se rapprochent et je n'ai pas non plus très bien compris le rapport au thème pour Levy!
RépondreSupprimerHeureuse de cette LC ;)
Oh super! Un commentaire! Merci beaucoup ça fait chaud au cœur!
RépondreSupprimerPour Lévy, j'ai été franchement déçue.
Finalement, ce qui est bon, c'est que nos impressions positives se rejoignent.
Si l'occasion d'une LC se représente, je suis partante! ;o)
Moi aussi ;-)
Supprimer