jeudi 21 avril 2016

Blandine Le Callet - "Une pièce montée"


C'est l'histoire d'une famille bourgeoise qui se retrouve réunie à l'occasion d'un mariage.

Après avoir lu "La Ballade de Lila K" puis rencontré son auteure, il me fallait absolument lire "Une pièce montée". C'est chose faite et je ne le regrette pas. J'ai retrouvé avec bonheur la plume de Blandine Le Callet et les développements psychologiques des personnages dans un contexte bien différent (mariage contemporain versus dystopie parisienne autour d'une orpheline).

L'intrigue tourne autour d'un sujet finalement banal et pourtant elle offre beaucoup de surprises. La psychologie est primordiale et vraiment bien décortiquée. Des histoires très intimes sont mises au grand jour. On se rend même compte que les conjoints ne se connaissent pas tant que ça.
Chaque chapitre tourne autour d'un participant du mariage. D'une manière générale, le ton est à la dérision, mais reste très sérieux. Certains passages sont carrément émouvants.
Mon chapitre coup de cœur est celui de Damien. Ah ah ah! Trop bien tourné! ^^
Parfois on peut penser que certaines scènes sont caricaturales, comme celle du prêtre, et pourtant elle est basée sur un fait réel dont a été témoin l'auteure.

J'ai donc passé un très bon moment de lecture et qui plus est, très intéressante.
Et puis j'avoue avoir ressorti mes photos de mariage, alors que je ne l'avais pas fait depuis des années. :op

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot ici (MERCI!!! ^^) :