vendredi 22 avril 2016

Olivier Norek - "Code 93"



Victor Coste travaille à la police judiciaire dans le 93, une banlieue malfamée qui fait beaucoup parler d'elle. Il se retrouve dans une affaire inhabituelle dont s'emparent rapidement les médias : un mort qui se réveille, un cas d'autocombustion et des lettres anonymes qui sèment des indices.

Je ne connaissais pas Olivier Norek. Un partenariat proposé par Livraddict et Michel Lafon pour le troisième opus "Surtensions" m'ont poussée à lire les deux romans précédents. Quelle découverte! Je suis fan!!! 

La richesse de ce policier sont les détails réels fournis par Olivier Norek, lieutenant de police dans le 93, justement. Et puis qui vit en région parisienne, connaît la réputation du "neuf trois". Un mot sur le grand projet d'actualité m'a plongée d'autant plus dans le réalisme effrayant de ce roman.

Avec ce polar, le lecteur côtoie les bas-fonds de la société : sexe, drogue, alcool, prostitution. Les membres de la police semblent blasés face à l'horreur du quotidien dans ces cités. L'impuissance face à cette réalité est révoltante. 
Les personnages sont bien dépeints, un peu caricaturaux peut-être.

"Code 93" se lit très vite. J'ai préféré la première moitié lorsque le mystère perdure, qu'on découvre les liens entre les différentes affaires.

Vraiment hâte de lire "Territoires" dont la couverture annonce la couleur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot ici (MERCI!!! ^^) :