dimanche 31 décembre 2017

Veronica Roth - "Divergente"


La ville où vit Béatrice est divisée en cinq factions basées sur les caractères des habitants : les Altruistes dont elle fait partie, les Audacieux, les Erudits, les Fraternels et les Sincères. Chacune occupe une fonction permettant l'équilibre de la société. Ayant atteint l'âge de 16 ans, Béatrice doit choisir la faction où elle passera le restant de sa vie, mais le test de capacités révèle un étrange résultat qu'elle devra taire pour préserver sa vie...

Un roman qui m'a complètement rappelé "Hunger Games" : une société divisée en plusieurs groupes sous prétexte de préserver la paix, une ville à l'ambiance obscure, des dirigeants qui se servent de la population comme de pions les maintenant dans l'ignorance, des jeunes devant suivre le mouvement, des leaders qui s'affirment, puis un début de révolution pour renverser le système. 
Ces similitudes ne m'ont pas gênée puisque j'aime ce genre de saga et le reste du monde décrit est différent. En revanche, le côté romance prend pas mal de place, un peu trop à mon goût.

L'histoire est centrée sur Béatrice qui deviendra Tris, puis sur le couple Tris/Quatre, ou Tobias son instructeur. On suit son évolution avec une force qui va crescendo au fur et à mesure de son apprentissage, qui est d'autant plus jouissive qu'au départ elle apparaît comme une perdante, une gamine de petit gabarit. 
Il est vrai que l'héroïne fait un peu cliché avec des facultés cachées qui feront sa force, mais bon, qu'attendre de plus de ce genre de roman? Il se laisse facilement lire, il est addictif dès les premières pages et on ne peut plus le lâcher.
Là où j'ai du mal, c'est sur la quantité de personnages qui sont tous parents ou qui passent d'une faction à l'autre. Je schématise un peu, mais réellement je suis perdue, ne sachant plus qui est frère ou sœur de qui. Heureusement, ça ne gêne pas la compréhension générale de l'intrigue.
L'idée des simulations, du train pris en cours de route, des règles des factions basées sur leur rôle dans la société sont de très bonnes. 

Actuellement, je lis le second tome qui commence tout aussi bien que le premier! ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot ici (MERCI!!! ^^) :