Dans ce livre, Xinran, journaliste d'une radio chinoise, rapporte les témoignages poignants de femmes qui ont décidé de parler au cours de son émission dans les années 90. Elle a reçu beaucoup de lettres, s'est déplacée pour les interviewer et parfois a tenté de les aider. Elles racontent leurs viols, les sévices subis, les mariages forcés.
J'ai appris énormément de choses au fil des pages. Je ne connaissais pas du tout cet aspect de la Chine. Les témoignages sont authentiques et de ce fait très durs dans leur réalité. Quelles horreurs ont dû subir toutes ces femmes! Et encore, ce ne sont que quelques unes qui ont eu le courage de parler! Qu'en est-il des autres? Certaines en sont mortes et leurs malheurs sont racontés par certaines de leurs proches. Ce ne sont jamais les hommes qui témoignent.
Egalement, le communisme, la révolution culturelle sont abordés sous un autre angle particulier, en toile de fond.
Xinran a réalisé un énorme travail qui lui a demandé beaucoup d'énergie. Il a tout de même fallu qu'elle fasse attention à ce qu'elle disait, car le gouvernement continuait de censurer certains sujets, comme l'homosexualité.
Un livre que je recommande.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez-moi un petit mot ici (MERCI!!! ^^) :