Bénédicte, brillante ingénieure en astrophysique à la retraite, raconte l'histoire de sa vie à partir de la fin de ses études. Son destin va changer le soir où son petit ami lui posera un lapin. L'attente lui fera lever les yeux sur une annonce d'appel à projets auquel elle va répondre même si personne ne croit en ses chances de le remporter. Or, son acharnement au travail, son esprit créatif la feront réussir. C'est ainsi qu'elle entame la création de la sonde Clyder, aux côtés de Rudra, qui deviendra son mari. L'objectif de cette sonde est Pluton!
Le ton de ce roman est triste, mélancolique. J'ai trouvé qu'il manquait de rythme, que les passages tiraient en longueur, d'autant plus que les redondances sont nombreuses. Mais cela contribue à générer une ambiance particulière, faite de patience notamment, à la vitesse de croisière de Clyde. D'autres relectures auraient été nécessaires, ne serait-ce que pour corriger les absences de certains mots, et la suppression des détails répétitifs. Du coup, l'écriture m'a paru un peu chaotique.
Bénédicte est un personnage intéressant grâce à la panoplie de sentiments décrits, liés aux événements qui bouleversent sa vie, le rapport aux autres, différents selon s'ils sont français ou américains, amis ou collègues. Il est jubilatoire de voir que certaines personnes la prennent de haut, parce qu'elle ne paraît pas ce qu'elle est avec son physique "effacé", c'est-à-dire un cerveau générateur de calculs inabordables pour le commun des mortels, et qu'ils se ravisent très vite dès qu'elle ouvre la bouche.
Et puis le monde de la recherche dans ce domaine est rapporté d'un point de vue interne, mettant en lumière les difficultés que rencontrent la plupart des chercheurs ou ingénieurs (recherche de financements, contrats en CDD, mise au placard). Il m'a quand même semblé que c'était un peu caricatural, cependant je ne connais pas ce secteur-là.
Il est amusant de voir évoluer, grandir et vieillir tous les personnages qui croisent la vie de l'héroïne. Chacun laisse sa trace à sa façon. L'intrigue se développe sur plus de cinquante ans. Il est d'ailleurs bon de voir comment Bénédicte s'en sort, parfois un peu trop au dernier moment, les expériences personnelles qu'elle vit au hasard des rencontres, ce qui démontre une énergie à toujours vouloir aller de l'avant malgré tout.
Finalement ma partie préférée de ce livre est le dernier chapitre, où Bénédicte combat son arthrose pour aller au bout de son rêve. Il apporte quelques bonnes surprises (qui m'ont été gâchées par un joli spoiler en bonne et due forme, grrrrrrr!).
Livre sélectionné pour le prix de la Fiction Scientifique 2015, à l'occasion du salon du livre de Palaiseau "A plein volume" les 11 et 12 avril : ICI.
Site de Bernard Henninger : ICI.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez-moi un petit mot ici (MERCI!!! ^^) :