dimanche 4 janvier 2015

Jeanne-A Debats - "Métaphysique du vampire"


Raphaël est un vampire qui travaille pour le Vatican. Un peu paradoxal pour un être aussi sensible aux choses bénies! Sa dernière mission l'emmène au Brésil, en plein carnaval de Rio, à la recherche d'un nazi. Il y croisera Dana, une vampire inexpérimentée, et un groupe pratiquant le vaudou. 

Jeanne-A Debats nous emmène dans un thriller obscure, original puisqu'il met en scène vampires et vaudou. 
Ce roman m'a donné l'impression qu'il existait des histoires parallèles entourant Raphaël (notamment celle de sa naissance vampirique). Et en effet, Jeanne-A Debats a écrit des nouvelles qui s'y rapportent. J'ai regretté que le statut de vampire n'ait pas été un peu plus "fouillé". Toutefois, l'orgie orgasmique est une idée franchement bien trouvée, de même que l'état de veille et la façon d'aller pêcher des infos chez les autres.

J'ai aimé la narration à la première personne. J'ai adoré le franc-parler allant de pair avec un humour ingénieux, présent tout le long du roman. C'est ce qui en font la grande force je pense. Le coup de griller sur la porte bénite! J'ai ri, ce qui est très rare chez moi lorsque je lis (je ne sais pas pourquoi, ça a toujours été).

Et en prime à la fin du roman, une petite interview de Jeanne-A Debats (mai 2012).


Blog de Jeanne-A Debats : ICI.

2 commentaires:

  1. arghh introuvable en numérique !! mais heu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui! Je l'ai emprunté à la médiathèque (j'ai du bol, elle a beaucoup de SFFF).

      Supprimer

Laissez-moi un petit mot ici (MERCI!!! ^^) :