samedi 31 janvier 2015

Laurent Genefort - "Les vaisseaux d'Omale"

 
Omale est un monde qui a été créé il y a plusieurs milliers d'années par les Vangks, dont seule l'Histoire rapporte leur existence. Plusieurs espèces intelligentes se côtoient enfin en paix : les Hodgqins, les Chiles et les Humains. L'heure de la conquête spatiale est arrivée, suite au mystérieux message des Aezirs, une population peu connue, inaccessible puisqu'elle vit dans l'espace. Une étrange collaboration inter-espèces se met en place. Son objectif est d'étendre leurs connaissances scientifiques, mais surtout de démasquer l'endroit où se trouve la porte des Vangks par où leurs peuples seraient arrivés sur Omale.
 
Laurent Genefort a écrit plusieurs romans autour d'Omale. Je ne les ai pas (encore) lus, mais cela ne m'a pas gênée dans la compréhension du roman. On plonge sans souci dans un monde complètement différent du nôtre, où la surface habitée se retrouve à l'intérieur d'une sphère avec le "soleil" au centre. Il faut juste un peu de temps pour apprivoiser le vocabulaire de la faune et flore locales.
 
Le récit nous fait voyager au pays des Hodgqins qui possèdent une structure familiale particulière et une technologie originale. Tout tient la route (d'un point de vue SF bien sûr). Quelle imagination!
J'ai aimé la façon dont la collaboration s'est mise en place, notamment l'arrivée des Chiles. Les caractères spécifiques à chaque ethnie sont bien dépeints et justifient leurs actes. Ajouté à cela, les personnalités individuelles qui apportent une dimension supplémentaire.
 
Je ne me suis pas ennuyée, je n'ai pas été déçue par le déroulement de l'intrigue parce qu'on ne peut pas vraiment s'attendre à ce qui suit derrière et ceci est valable jusqu'à la fin. Les dialogues donnent une bonne dynamique à la lecture.
Mon seul bémol est l'intrigue politico-religieuse. Elle coupe un peu bien qu'elle soit nécessaire, et je ne suis pas sûre d'avoir tout compris.
 
Un joli voyage qui me donne envie de découvrir les précédents romans. Et hop! Ils rejoignent ma PAL! ;o) 



Livre sélectionné pour le prix de la Fiction Scientifique 2015, à l'occasion du salon du livre de Palaiseau "A plein volume" les 11 et 12 avril : ICI.

Le site d'Omale : ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot ici (MERCI!!! ^^) :